LE ROYAUME DE SASHA KOZAK
Iulian Ciocan
Traduit du roumain (Moldavie) par Florica Ciodaru-Courriol
 

Sur les trottoirs sales de Chișinău, le monde ne semble plus tourner rond. Octavian Condurache n’arrive à rien. Ni à écrire le roman de sa vie, ni à rendre heureuse la femme qu’il a épousée. Et la mère Frosea ? Elle aime tant les feuilletons télé qu’elle en oublierait presque que ce n’est pas ça la vraie vie. Faut dire que les paysages sud-américains font autrement plus rêver que la grisaille de son existence de babouchka. Il y a aussi Oleg Olegovici Liulin ! Un veuf russe en ménage avec une Roumaine. Décidément au royaume de Sasha Kozak, on aura tout vu…
Sasha et sa bande règnent sur les rues de cette capitale terne et froide, théâtre des altercations entre partisans russophones et roumano­phones. Tant bien que mal, ils traversent les années 90 alors que le pays, démembré, s’enfonce dans le chaos après son indépendance.

 
   Avril 2017 / 9791095604037 / 18 € / 208 p. / 25 notes
   Commander le livre
    Découvrir le site connecté

 

Né en 1968, Iulian Ciocan vit et travaille à Chișinău, la capitale de la Moldavie. Après des études littéraires, il entame une carrière de journaliste et publie des essais critiques. Membre de l’Union des Écrivains de Roumanie et de Moldavie, il connaît un beau succès à l’étranger. Ses écrits ont notamment été traduits en République Tchèque et aux États-Unis dans un recueil des meilleures fictions européennes.
 
    Organiser une rencontre ou une interview

pulvinar diam libero Nullam sed eget elit. risus. efficitur. tristique commodo dapibus