Aux femmes
hamdy el-gazzar
traduit de l’arabe (égypte) par françoise neyrod

Portraits de femmes d’un quartier populaire du Caire

Saïd, fils de Batta, vit près de la mosquée Ibn Touloun, dans un quartier du vieux Caire. Il grandit dans une famille de menuisiers, puis se tourne vers l’enseignement de la philosophie. Adulte, il décide de rester près de sa mère sur les lieux de son enfance où il manie les outils, la colle et la peinture dans l’atelier familial.

Façonné, modelé par les femmes de sa vie, Saïd les observe et les évoque non sans douleur et interrogations. De Ruhiya, une amie de sa mère qui l’enveloppe littéralement de sa sensualité (jusqu’aux vêtements qu’elle lui confectionne) à Salwa, son épouse qu’il n’a jamais aimée… L’amour est une quête toujours inachevée. Saïd reste plus souvent l’ami ou le confident que l’amant de ces dames. Pourtant, ce sont elles qui par leur mystère ont créé son identité d’homme et lui inspirent aujourd’hui le sens de sa vie.

isbn 9791095604075
parution le 14 septembre 2017
19 € – 14 x 20,5 cm
256 pages
couv. Anwar Mostafa
30 notes connectées
ode sensuelle

L’auteur nous livre un texte intime, plein d’élégance et d’émotions qui mêle anecdotes tendres et réflexions féministes, pour s’affranchir d’un milieu traditionnel confiné à la représentation d’un islam désincarné.

Belleville répond à l’appel du Caire

Belleville répond à l’appel du Caire

Les éditrices de Belleville avaient depuis longtemps l'envie de participer à la Foire internationale du livre du Caire. Quand on souhaite enrichir son catalogue avec les nouvelles voix du monde arabe, l'Égypte apparaît comme le pays incontournable. Mais ce n'est pas toujours simple : partir à la rencontre de dizaines d'éditeurs alors qu'on ne parle pas leur langue... Heureusement, notre exploratrice en chef, Dorothy, a une fois encore trouvé la solution. Après deux mois au Liban et un passage par la foire du livre de Sharjah, elle a noué de bonnes relations dans le monde littéraire arabe. C'est ainsi qu'elle a rencontré Sherif Bakr, le directeur de la maison Al-Arabi et un membre du GEBO (General Egyptian Book Organisation) à l'origine du programme Cairo Calling 2015. Du haut de ses…

071386fcc7b1e0aa1e3467f4058c6a8d**********************