La petite histoire de <em>Sainte Caboche</em>

La petite histoire de Sainte Caboche

En 2006, Socorro Acioli participe à un atelier d’écriture dirigé par Gabriel García Márquez à Cuba. C’est sur cette île hantée par la figure d’un autre prix Nobel, qu’elle compose les premières lignes de Sainte Caboche. Encouragée par le maître qui lui enseigne que « l’auteur doit être emporté le premier », elle décide de faire de sa petite histoire un grand roman.

Socorro Acioli reçoit les précieux conseils de Gabriel García Márquez en 2006 à Cuba.

En 2014, lors de son road trip en Amérique latine, Belleville pose ses valises à São Paulo, après une folle semaine de carnaval à Rio. L’occasion de découvrir une des plus grandes mégalopoles du monde et de rencontrer les éditeurs de la région. Elle y rencontre Companhia das Letras, éditeur indépendant prestigieux. Parmi la multitude de merveilles à lire, Belleville a le coup de foudre pour le roman de Socorro Acioli et sa curieuse histoire de statue de saint décapitée. Quelques mois plus tard, Sainte Caboche est publié en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis où il rencontre un beau succès critique. Quelques éditeurs français tenteront d’approcher l’éditeur… trop tard, ce sera le premier roman publié par Belleville !

En 2017, avec ce texte qui embrasse les codes du conte, Socorro Acioli nous emmène dans les forêts luxuriantes du Nordeste brésilien, où la religion, ses icônes et ses grigris prennent des airs de superstitions bigotes. Calfeutré dans la caboche d’une statue de saint décapitée, Samuel vient bousculer la vie d’un petit village engoncé dans ses traditions. Au fil des pages, et dans une langue mélodieuse, on passe de l’absurde à l’aventure, du rire aux larmes, et l’on voyage dans un Brésil en pleine croissance sauvage, confronté aux politiciens opportunistes et aux enjeux de la conservation de son environnement. Acioli est sans conteste à classer parmi les voix incontournables de son pays et de son temps.

en lire plus sur sainte caboche

Articles similaires

2Commentaires

  1. […] Chronique de Sainte Caboche La petite histoire de Sainte Caboche sur le site des éditions Belleville […]

  2. […] La petite histoire de Sainte Caboche sur le site des éditions Belleville […]

Laisser un commentaire

ipsum elementum sem, elit. commodo commodo odio ipsum libero. Aliquam Nullam risus.