Les délicieuses recettes d’Heloisa Bacellar

Les délicieuses recettes d’Heloisa Bacellar

Si vous consultez les notes connectées du roman Sainte Caboche, de Socorro Acioli, vous constaterez qu’il existe un joli texte, plein d’émotions, d’anecdotes et de conseils pratiques, sur la cuisine brésilienne. Ce texte nous a été chaleureusement offert par Heloisa Bacellar, grande chef brésilienne au parcours impressionnant, et qui gère aujourd’hui son propre restaurant à São Paolo : Lá da Venda. On vous recommande chaudement d’y faire un tour si vous êtes de passage !

Heloisa Bacellar

Hélô, c’est un petit bout de femme qui aime lire, créer, réfléchir, écrire (beaucoup) et tester des recettes, bref qui ne s’arrête jamais. Elle adore par-dessus tout les bons petits plats confectionnés avec amour. Hélô est titulaire du Grand Diplôme en Cuisine et Pâtisserie, décerné par le Cordon Bleu à Paris. En 1995, avec une amie, elle fonde à São Paulo (Brésil) l’Atelier Gourmand, où elle donnera pendant des années d’alléchants cours de cuisine.

Elle publie ensuite plusieurs ouvrages édités par la maison DBA, dont les splendides photographies sont signées Romulo Fialdini : Cuisiner pour les Copains, tomes 1 & 2 en 2008 (Cozinhando para Amigos) ; Morue – son histoire et ses recettes en 2009 (Bacalhau – receitas e história – das águas geladas às caçarolas) ; Du chocolat tous les jours, en 2010 (Chocolate todo dia). En langue française, vous pourrez trouver Le Brésil à Table (éditions Le Bon Marché, Paris, 2013, photos par Romulo Fialdini) et Made in Brazil (Larousse, 2014, photos par Laetitia Vasseur).

À la fois café et restaurant, Lá da Venda est aussi un magasin de bric-à-brac. Inauguré en 2009, Hélô a imaginé le lieu en s’inspirant des petites quincailleries de villages d’autrefois, où l’on pouvait trouver absolument de tout, et qui servaient également des repas. Hélô sélectionne elle-même tous les ingrédients de ses recettes et supervise le travail de l’équipe en cuisine comme en pâtisserie. Férue de bibelots et d’ustensiles de cuisine originaux, sachant également coudre, broder, tisser, tricoter, faire du crochet et de la poterie et appréciant en général tout ce qui est artisanal et soigné, Hélô choisit personnellement les articles trônant sur ses étagères et très souvent, crée elle-même une collection d’objets pour sa boutique, ou bien la fait produire par son équipe.

Lá da Venda

En novembre 2009, Lá da Venda ouvre ses portes dans le quartier de Vila Madalena, l’équivalent du Saint-Michel parisien, parsemé de boutiques pittoresques et de maisons bohèmes. En juin 2012, une deuxième adresse voit le jour : le Café Lá da Venda, situé au cœur du complexe JK Iguatemi – le tout dernier centre commercial de São Paulo, et l’un des plus luxueux.

Mais revenons à la boutique ! C’est donc un comptoir hétéroclite comme ceux d’antan, c’est-à-dire rempli d’objets suspendus au plafond ou éparpillés au sol, vendant un peu de tout afin d’entretenir une famille tout au long de l’année… Des assiettes aux saucissons, du linge de lit aux torchons à vaisselle, du bol à la casserole, du sorbet au café en grains, du savon aux jouets, des crayons de couleurs aux cahiers d’école, des bibelots en céramique ou en fer aux desserts sucrés qui sortent du four… la liste est longue.

De bonne heure depuis la rue, on hume déjà d’appétissants fumets qui donnent envie de pousser la porte pour boire un café accompagné d’une savoureuse tranche de gâteau fait maison, ou encore d’un petit pão de queijo – qui a même gagné le prix spécial du Jury, car il est confectionné selon la tradition du Minas Gerais, avec de la farine artisanale et du fromage certifié d’origine de la Serra de Canastra.

Aux environs de midi, vous pouvez vous asseoir à l’une des tables en terrasse, ou si vous préférez, dans le jardin ou encore au premier étage, sur la mezzanine, pour siroter un verre de jus de fruits, un panaché, un shot de cachaça ou un verre de caipirinha, ou encore vous offrir une pause-déjeuner en choisissant ce qui vous fait envie parmi les plats soignés, goûteux et parfumés du jour – le tout dans une atmosphère rustique et décontractée. Les recettes sont toujours confectionnées avec beaucoup de soin car selon le dicton ici…

« les trois repas quotidiens
doivent toujours être bien »

 … et la plupart des ingrédients sont certifiés bio ou issus des petits producteurs locaux. Bienvenue dans la cuisine d’Hélô !

Par ailleurs, de jolis objets et de petits cadeaux originaux remplissent les étagères de sa boutique, qui comptent plus de 2 500 articles différents ! Certains sont indispensables au quotidien ; d’autres, un peu moins, mais vous rendent la vie plus belle et douce. Vous y trouverez aussi bien draps, torchons, tabliers, sacs en tissu, bavoirs pour enfants, que nappes ou sets de table 100% coton ou lin, qu’ils soient brodés ou peints à la main. Mais aussi des couteaux aux manches en bois ou en corne, ciselés par des artisans du coin ; des couvertures et des châles au crochet ou tissés main ; des objets sculptés en bois de récup’ ; des balais, des paniers en osier, des chapeaux et tout un tas d’autres trésors.

Lá da Venda n’est pas une énième boutique d’artisanat. C’est un endroit où l’on vend des articles faits main, certes, mais qui rappellent singulièrement les objets d’antan ou les possessions de nos grand-mères. La majorité des articles sont confectionnés par l’équipe de Lá da Venda, qui en plus de l’atelier de São Paulo, compte sur une multitude de petites mains qui brodent, tricotent ou cousent dans les environs de la ville. Beaucoup d’objets sont créés par des artisans de tout le Brésil, mais aussi par des créateurs en arts plastiques, auteurs d’ouvrages uniques en tissu, en fibres naturelles, en cuir, en céramique, en verre, en fil de fer, en papier mâché, en boîtes de conserve, en métaux variés ou en reliures.

Enfin, presque toutes les pièces dites « industrialisées » sont produites en exclusivité pour Hélô. C’est le cas par exemple des ustensiles en émail coloré, des crayons à papier et des jeux de cartes, des parapluies et des cahiers reliés ou encore des passoires en fer.

Bref, personne ne sort de cette île aux trésors sans grignoter un morceau ou emporter un cadeau personnalisé. Et quand quelqu’un voit votre petit sac et demande d’où vous venez, il vous suffit de répondre : « Eh bien, je sors de là-bas, bien sûr… de Lá da Venda ! »

Adresses

Magasin, Café et Restaurant Lá da Venda
Rua Harmonia, 161, Vila Madalena, São Paulo, Brasil.
Téléphone 55 11 3037 7702

Café Lá da Venda, Shopping JK Iguatemi – 3e étage
Av. Juscelino Kubitschek 2041 – Itaim Bibi, São Paulo, Brasil.
Téléphone 55 11 3152 6780

www.ladavenda.com.br

Articles similaires

Laisser un commentaire

3730e4c9c536bd589439a527389ffade66666666666666