Rendez-vous avec Can yayınları

Rendez-vous avec Can yayınları

Belleville a décidé – si cela vous dit bien sûr – de vous faire rentrer dans l’intimité de la maison d’édition. Pour cela, nous prévoyons de vous raconter au moins un rendez-vous avec un éditeur ou un agent par pays visité. En toute logique, nous voici à Istanbul, notre première destination, chez Can yayınları (littéralement « âme publication »). Où comble du charmant, nous allons rencontrer Canan – dérivé de Can qu’on pourrait traduire par « ma chérie » ou « mon trésor » – que vous pouvez voir sur les photos.

L'entrée de chez Can yayınları
L’entrée de chez Can yayınları

Déroulé standard d’un rendez-vous : si l’agent ou l’éditeur ne vous connaît pas, vous vous présentez. Chez Belleville, on a même fait un document tout beau tout propre qui explique (tout) ce qu’on fait ! On amène bien sûr Kedi, qu’on présente aux interlocuteurs (et parfois, on se sent un peu seules…). Puis, l’éditeur/l’agent sort son catalogue, et oriente sa sélection en fonction de ce qu’on cherche (pratique !). Il entre ensuite dans les détails, et là c’est super pour nous, parce qu’on a plus qu’à ouvrir grand les oreilles et se laisser raconter des histoires. Elle est pas belle la vie ? Ensuite, on s’accorde un quart d’heure (souvent plus) pour parler de choses et d’autres, de ce qu’on a aimé lire dernièrement, voire même de nos derniers lolcats préférés. Puis on rentre chez soi/au bureau, des rêves littéraires pleins la tête.

Ce qui est super en Turquie, c’est qu’on t’offre pendant les rendez-vous de bons cafés turcs. Un, puis deux, puis… Tu es tellement survolté que tu n’as plus du tout envie de partir ! D’autant que Can est situé dans un superbe quartier, celui de Tomtom. Il est situé entre l’avenue Istiklal (avenue des révoltes) et le Bosphore, et abrite notamment le Musée de l’Innocence d’Orhan Pamuk.

 

Le panneau indiquant le chemin vers le Musée de l'innocence, vu des bureaux
Le panneau indiquant le chemin vers le Musée de l’innocence, vu des bureaux

Merci Can pour tes bons conseils, ta bonne humeur et les cafés ! Maintenant on se prépare au prochain rendez-vous, mais pour celui-ci il faudra changer de continent… Eh oui, l’agence Anatolia se trouve sur la rive asiatique d’Istanbul ! Dure, la vie d’éditeur du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

leo. libero sit accumsan Donec nec