Un résumé du processus de production et de commercialisation d’un livre. Évidemment, il s’agit d’une vision schématique destinée à éclairer les lecteurs. Chacun des acteurs intervient et perçoit une partie du prix du livre.
Auteur
L’auteur est le créateur de la matière première : le contenu du livre. Il est représenté par un agent littéraire ou sa maison d’édition « d’origine » pour la cession de ses droits de traduction. Le traducteur a également le statut d’auteur.
Éditeur
Conception éditoriale
Nous sélectionnons des textes selon notre ligne éditoriale en privilégiant les coups de cœur et construisons ainsi un catalogue cohérent.
Fabrication
Nous gérons les relations auprès des compositeurs, imprimeurs et papetiers et leur demandons les devis selon les prévisions de tirage et format. Nous suivons l’élaboration physique et numérique du livre jusqu’à sa livraison.
Pour le plaisir, la fabrication d’un livre « à la main » par l’artiste Ido Agassi…
Diffuseur-Distributeur
Diffusion
C’est la force de vente. Elle est composée d’une direction commerciale, d’une équipe de représentants couvrant l’ensemble du territoire francophone et de comptes-clés (librairies en ligne, export, ventes directes, Relay, numérique,etc.).
Distribution
C’est l’aspect logistique : stockage papier et numérique, livraison aux points de vente, gestion logistique des retours, pilon.
Libraire
Gestion
Il gère un lieu de vente exclusivement dédié au livre. Sélectionne les livres référencés dans son magasin avec les représentants et gère les stocks (commandes et retours).
Prescription
Il se tient informé de l’actualité, de la critique et des prix littéraires. Il conseille les clients.
Lecteur
Souvent peu conscient de la chaîne du livre, ses interlocuteurs principaux et prescripteurs sont les libraires, les médias et le bouche-à-oreille. Vous peut-être ?